Les probiotiques contre les allergies : est-ce efficace ?

Les probiotiques contre les allergies : est-ce efficace ?


Les probiotiques contre les allergies : est-ce efficace ?

Allergies et probiotiques, les deux semblent n'avoir aucun rapport, pourtant les études récentes démontrent qu'il y a peut-être un lien. En effet, des recherches s'orientent vers les probiotiques dans le traitement et la prévention des allergies. La question est : est-ce vraiment efficace ? Voici donc une brève explication sur les probiotiques avec un résumé des études récentes qui confirment ou infirment leur efficacité contre les allergies.

Les probiotiques

Le rôle des probiotiques au niveau de l'intestin n'est plus à démontrer. En effet, elles sont indispensables dans l'équilibre et le maintien de la flore intestinale. Ce dernier qui joue un rôle primordial pour l'ensemble de l'organisme notamment le renforcement de la défense immunitaire. On peut donc dire que les probiotiques sont essentiels dans le maintien de l'équilibre de l'organisme et son fonctionnement optimal. Ce que l'on ne sait pas c'est leur rôle contre les allergies.

Les études concernant les probiotiques et les allergies

Selon des études récentes, avoir une quantité suffisante de probiotiques dans l'intestin pouvait augmenter la défense immunitaire. De ce fait, l'organisme aurait plus de force à lutter contre les dispositions à certaines allergies.

  • C'est dans cette optique que les médecins ont jugé de la potentielle efficacité des probiotiques contre certaines allergies. C'est ce qui les a poussés à réaliser des études sur le sujet.
  • Ainsi les résultats des études ont démontré que les probiotiques pouvaient influencer certaines molécules libérées par l'organisme lorsque celui-ci est agressé.

Ce qui aide à réguler les inflammations dues à une hypersensibilité caractérisant les personnes souffrant d'allergies. Toutefois, selon encore les études, les résultats variaient d'une personne à l'autre, selon l'âge notamment. On a également remarqué que l'ingestion de probiotiques chez les enfants allergiques avait plus de chance de réussite contre les manifestations allergiques cutanées.

Les probiotiques et les rhinites

Allergie très fréquente, la rhinite allergique touche des milliers de personnes tout âge confondu. Selon des études, la prise de probiotiques notamment les lactobacilles et les bifidobactéries atténuait les risques d'allergies et diminuaient les symptômes. Les patients avaient moins d'éternuements, d'écoulements nasaux et des yeux larmoyants.

Les probiotiques et les eczémas

Les eczémas sont aussi des allergies très fréquentes et c'est sur celle-ci que les chercheurs ont eu le plus de résultats positifs.

  • En effet, l'organisme se défend mieux contre la dermatite lorsque le patient est traité avec des lactobacilles. La réaction cutanée liée à une allergie alimentaire et causant la dermatite chez les jeunes enfants voyait les symptômes diminués.
  • Après un traitement d'un mois seulement les enfants avaient une nette amélioration de leur qualité de vie et les manifestations allergiques diminuaient également.
  • Avec un mélange de lactobacillus paracasei et de lactobacillus fermentum, les enfants voyaient s'améliorer leur état. On peut en conclure que la consommation de certaines souches de bactéries pouvait améliorer nettement la santé des personnes souffrant d'allergies, notamment chez les jeunes enfants.

Toutefois, les résultats varient d'une personne à l'autre et la diminution des symptômes se constate notamment chez les jeunes enfants atteints de dermatite.