Les probiotiques pour réquilibrer sa flore vaginale

Les probiotiques pour réquilibrer sa flore vaginale


Les probiotiques pour réquilibrer sa flore vaginale

La flore vaginale est un écosystème naturel qui assure le fonctionnement optimal du vagin. Une perturbation au niveau de celle-ci peut engendrer des troubles, des gênes comme les infections ainsi que des douleurs. Pour cause, les bactéries qui composent la flore vaginale peuvent être perturbées, ce qui a pour effet d'engendrer la non-efficacité de cette barrière naturelle qui protège le vagin.

Afin de remédier à cela, les probiotiques sont d'une grande efficacité. S'agissant d'un ensemble de micro-organismes naturels, les probiotiques vont rétablir le fonctionnement de la flore vaginale qui elle aussi est constituée de micro-organismes. Comment les probiotiques font-elles pour rééquilibrer la flore vaginale ? Focus sur un sujet qui touche de nombreuses femmes.

La flore vaginale c'est quoi ?

Avant de parler du rôle des probiotiques dans le rééquilibrage de la flore vaginale, il est d'abord essentiel de connaître ce qu'est la flore vaginale. Il s'agit d'un écosystème naturel composé de milliards de bactéries et tapissant le vagin ainsi que la muqueuse utérine.

Ces bactéries sont composées essentiellement de lactobacilles. Elles jouent un rôle protecteur contre les diverses infections et mycoses qui affectent notamment le vagin. Grâce à la flore intestinale, les femmes sont protégées contre celles-ci.

Rôle de la flore vaginale

La flore intestinale est composée de bactéries saines et pathogènes. Toutes deux sont indispensables pour équilibrer la flore intestinale. Les bactéries saines vont produire de l'acide lactique qui va maintenir un pH neutre au niveau du vagin. Le pH neutre assure une meilleure protection du vagin contre les microbes.

  • Les bactéries pathogènes présentes dans le vagin sont également indispensables afin de rééquilibrer le nombre de bactéries saines. En effet, c'est la préservation de l'équilibre entre bactéries saines et bactéries pathogènes qui assurent une protection optimale du vagin.
  • À noter que les bactéries saines doivent être en nombre supérieur par rapport aux bactéries pathogènes. On peut donc dire que pour assurer la santé du vagin, il faut que la flore vaginale soit composée de bactéries saines et pathogènes.

Les probiotiques et la flore vaginale

Les probiotiques sont donc les bactéries naturelles présentes au sein du vagin et qui forment la flore intestinale. Selon les études en cas de perturbation de la flore vaginale, l'utilisation de probiotiques notamment les lactobacilles va rétablir l'équilibre naturel de la flore vaginale.

Le traitement avec les probiotiques s'est avéré parfaitement efficace et peut rétablir en quelques semaines la flore vaginale. Évitant ainsi l'apparition d'infections ou de mycoses.

Comment utiliser les probiotiques ?

Pour un effet rapide et efficace, les probiotiques doivent être administrés par voie vaginale, mais peuvent également par voie orale. Toutefois pour les infections génitales à répétitions, l'utilisation des lactobacilles par voie locale est plus appropriée et plus efficace.

La période d'administration des probiotiques dépend également de la pathologie qui affecte la patiente. Elles peuvent donc s'administrer avant, après ou pendant les règles selon le type de pathologie. L'utilisation des probiotiques ainsi que leur efficacité dans le rééquilibrage de la flore vaginale n'est donc plus à démontrer.