Les probiotiques pour rééquilibrer sa flore intestinale

Les probiotiques pour rééquilibrer sa flore intestinale


Les probiotiques pour rééquilibrer sa flore intestinale

La flore intestinale est un écosystème unique présent dans la muqueuse du colon. Formée par des micro-organismes, elle est primordiale au maintien du fonctionnement de l'intestin, mais aussi de l'ensemble de l'organisme. Il arrive que cet écosystème naturel soit perturbé par diverses raisons, provoquant ainsi des maladies ainsi que des perturbations au niveau du système digestif. Pour y remédier, l'utilisation des probiotiques est recommandée.

Voici donc une brève explication du rôle primordial de ces bactéries indispensables au fonctionnement optimal de la flore intestinale.

Qu'est-ce que la flore intestinale ?

Avant de comprendre le rôle des probiotiques dans le rééquilibrage de la flore intestinale, il est d'abord important de connaître le rôle de la flore intestinale.

La flore intestinale est un écosystème formé par des milliards de bactéries et de champignons. Cet écosystème assure donc la protection de l'intestin, mais en même temps de l'ensemble de l'organisme. Il permet également une digestion optimale et le fonctionnement efficace de l'intestin.

Quel est le rôle de la flore intestinale ?

La flore intestinale a un rôle primordial dans le maintien du bon fonctionnement de l'ensemble de l'organisme. En effet, elle renforce le système immunitaire dont 80% se trouvent dans l'intestin.

Elle prévient également les inflammations ainsi que le développement de maladies comme le cancer. Les bactéries constituants la flore intestinale vont aider à fabriquer les vitamines B7 et B12 qui sont des antioxydants naturels. Produisant de l'acide butyrique, la flore intestinale va aider l'organisme à lutter contre l'ingurgitation d'aliments nocifs. La flore intestinale possède donc un rôle capital dans le fonctionnement optimal de l'organisme.

Qu'est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes ou des bactéries vivantes. Elles sont essentielles au fonctionnement optimal de l'organisme et notamment de l'intestin.

  • Lorsque la flore intestinale est perturbée, c'est qu'il y a un déséquilibre au niveau des probiotiques naturels déjà présents dans la muqueuse intestinale.
  • La personne sujette à ce trouble peut présenter des signes de fatigue, de la diarrhée, de la constipation, etc. Afin de retrouver un quotidien normal, il faut donc rééquilibrer le nombre de probiotiques naturels dans le corps en prenant du probiotique présent dans certains aliments.

En effet, il se peut que les probiotiques déjà présents et formant la flore intestinale soient réduits en nombre ou ont largement augmenté. Le seul moyen de les rééquilibrer c'est de consommer des probiotiques.

Où trouve-t-on les probiotiques ?

  • Dans le yaourt est l'aliment qui contient le plus de probiotiques. En consommant régulièrement cet aliment, on arrive à rééquilibrer la flore intestinale.
  • Dans le kéfir si l'on est allergique au lactose qui est présent en quantité dans le yaourt, on peut consommer du kéfir. Riche en ferment, cette nourriture va faire le plein de champignons et de micro-organismes afin de rééquilibrer la flore intestinale.
  • Dans l'ananas fermenté
  • Dans les graines germées
  • Dans les légumineuses Si notre corps produit naturellement du probiotique, il arrive parfois que cet écosystème soit perturbé. La prise d'aliments riches en probiotiques est donc primordiale pour renforcer et rééquilibrer la flore intestinale.